ScrumNight II

Catégorie permettant de gérer les propositions d'ateliers à la ScrumNight II chez Google

ScrumNight II

Definir la Team Vision d'une equipe agile

A l'aide d'une Cover Story et d'un remember the Future, le coach agile aide la future equipe agile à définir sa vision, son identité et les grandes étapes pour devenir agile

En fonction du temps dispo pour l'atelier, un speed boat renforcera l'équipe en prenant conscience des freins et moteurs de sa transformation.

 

Nombre de participants : 2 à 3 groupes de 6 (max : 18)

Submitted by

Voting

17 votes

ScrumNight II

The Big Payoff

Définir le portfolio de l'entreprise pour les 3 ans à venir est vraiment difficile. Tous les projets ne peuvent pas être lancés et la réalité dans 1 an ne sera peut-être pas celle envisagée. Via cette simulation ludique, vous identifierez les avantages à mettre de l'agilité dans ses projets pour maximiser le ROI de l'entreprise #### Cette session a été finalisée lors d'Agile Games France les 11 et 12 mai ... donc ce sera ...more »

Submitted by

Voting

15 votes

ScrumNight II

Kanban Pizza Game

« Kanban Pizza Game » se propose de faire découvrir aux participants le Kanban et ses principes. Bien que d’autres jeux se focalisent principalement sur le flux, le « Kanban Pizza Game » démontre aussi comment passer d’un processus existant vers un système Kanban. Qu’allez-vous apprendre ? • Expérimenter Kanban pour comprendre en quoi il consiste • Pratiquer l’auto-organisation • Comprendre l’effet de la limitation ...more »

Submitted by

Voting

21 votes

ScrumNight II

Business Value Game

Le BVG met les participants dans la peau d'une équipe qui doit étudier et mettre en place une stratégie pour vendre ses produits et maximiser ses recettes. Il permet de faire le parallèle avec de nombreuses situations de la vie des équipes de création de logiciels. Enfin et surtout, c'est un jeu fun qui favorise les échanges et la collaboration entre les participants :) Il faut 5 à 7 participants par table, il est possible ...more »

Submitted by

Voting

14 votes

ScrumNight II

Hula Hoops et Agile Role Modeling

Dans une organisation de taille significative, le rôle d'Agile Project Manager perdure ... et pose quelques soucis de positionnement .... Avec des Hula Hoops (*), et le Give & Take Matrix Game, définissons et incarnons le trinôme (Product Owner x Project Manager x Scrum Master). ... et à bas les RACI (**)!!!!! (*) oui, oui, ces fameaux cerceaux qui suscitent des déhanchements déments, voire sensuels (**) non non, ...more »

Submitted by

Voting

13 votes

ScrumNight II

Artistes et Spécifiers

Il s'agit d'un jeu créé par Alistair Cockburn qui permet de d'introduire de nombreux principes agiles de façon ludique. Ce jeu met en scène deux types d'intervenants (MOA/MOE par ex) qui devront s'efforcer de produire rapidement le "bon" produit en collaborant. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait pas être que fortuite :-) Maximum participants : 2 équipes de 4 ...more »

Submitted by

Voting

11 votes

ScrumNight II

Robot crash battle

Combat de robots mindstorm !

2 robots, 2 équipes de dev et un seul but : sortir l'adversaire du ring

Plusieurs rounds pour permettre des cycles complets (dev, combat, rétro)

 

Atelier pour les fans de dev qui voudraient s'initier à la robotique

 

EDIT : Normalement je devrais pouvoir avoir 3 robots... Donc on pourra faire 2 team scrum et 1 team cycle en V

 

Maximum de participants : 12, 3 équipes de 4 personnes

Submitted by

Voting

7 votes

ScrumNight II

Un intrépide voyage (Fearless Journey)

Le but de ce jeu est d'atteindre un objectif, le point d'arrivée, à partir d'une situation initiale, le point de départ, en utilisant des cartes cheminement et en évitant les embûches qui apparaissent au fur et à mesure de la progression. L'objectif et la situation initiale sont décidés par les joueurs avant de commencer la partie. Tous les participants jouent ensemble pour atteindre le même objectif (pas de compétition), ...more »

Submitted by

Voting

13 votes

ScrumNight II

Agile Democratie

Jusqu'où êtes-vous vraiment Agile ? L'Agile s'arrête t'il à la porte de l'Entreprise ? L'Agile est-il réservé aux projets informatiques ? L'Agile n'est-il pas en définitive la libération du geek ? Quelles conséquences pour les organisations d'entreprise ? Cette session est proposée sous forme d'un exposé suivi d'un débat interactif, animée par un visionnaire de l'Agile et de son développement à large échelle, qui saura ...more »

Submitted by

Voting

10 votes

ScrumNight II

La fleur de lotus ou comment animer une rétrospective

Face à une situation simple mise en scène (que je ne vais pas dévoiler ici) qui pose problème (les participants auront une fiche personnage pour les aider à comprendre leur mission), je vais leur montrer dans un premier temps et leur faire pratiquer la technique de collecte et d'exploration des problèmes en utilisant une représentation de type fleur de lotus « Lotus Blossom » vient du Japon et a été inventé par Yasuo ...more »

Submitted by

Voting

8 votes

ScrumNight II

Au tableau

Vous pratiquez l’agilité et vous êtes fiers de votre tableau de postIT qui trône dans un coin du bureau. C’est bien, mais il y a tableau et Tableau ! Êtes-vous certain que le votre est beau, si si c’est important, et plus encore, vous permet-il de visualiser rapidement l’état de votre projet et ses dysfonctionnements ? Je vous propose un atelier en 2 itérations pour créer de beaux et utiles tableaux en équipe, saurez-vous ...more »

Submitted by

Voting

8 votes

ScrumNight II

SCRUM MASTER : Quelle image as-tu ? Quels sont tes défis ?

Le Scrum Master joue un rôle important dans l’adoption de Scrum. Pourtant, contrairement à d’autres rôles traditionnels tels que le manager ou le chef de projet il n’est pas connu ou mal interprété. Quel est le portrait des Scrum Masters ? Que font-ils ? Quels sont ses défis? Cet atelier participatif est construit pour ceux qui sont Scrum Masters, ceux qui souhaitent évoluer vers ce métier et ceux qui les côtoient. Cette ...more »

Submitted by

Voting

7 votes